Dark Elements, tome 1 : BAiser Brûlant, Jennifer L. Armentrout
Hello tout le monde !
Je vous présente ce soir ma chronique de Dark Elements, la nouvelle série de Jennifer L. Armentrout. Cette auteure ayant presque le statut de déesse de la littérature pour moi, j'étais impatiente de découvrir ce nouveau livre.
L'histoire :
Layla a toujours été à part. Recueillie depuis toujours par les Wardens, qui l'ont élevée comme sa famille, elle n'est toutefois pas totalement intégrée. La raison ? Elle appartient à leur espèce mais seulement à moitié. Et cette nuance fait pour eux toute la différence.
Alors que les Wardens sont chargés de renvoyer en Enfer les démons qui décident de s'en extraire, Layla n'est pas une chasseuse, elle n'a que la possibilité de "marquer" les démons.
Mais lorsque l'un d'eux intègre sa classe, elle comprend qu'elle pourrait jouer un rôle clé pour les deux univers. Si elle n'est qu'à moitié Wardens, elle est aussi à moitié... démon !
Ces deux entités semblant pourtant tellement inconciliable l'une avec l'autre qu'elle va se retrouver prise dans des enjeux de pouvoir qu'elle ne maîtrise pas vraiment.
Et si sa "famille" ne lui avait pas tout révélé... ?
Mon avis :
J'ai adoré l'originalité de cette intrigue. JLA nous a habitué à des univers originaux, fantastiques en cassant les codes déjà connus et elle réitère encore cette fois.
J'ai beaucoup aimé l'univers mixé des gargouilles et des démons. Si les démons sont des personnages que l'on voit apparaître un peu plus souvent, sous des formes diverses et variées, les gargouilles sont beaucoup plus absentes de ce que j'ai l'habitude de lire. C'est donc une bonne surprise.
Ces créatures sont au début présentées comme réellement vertueuses, chargées d'une besogne difficile et sans fin : renvoyer les démons en enfer. Sur le papier, cela paraît très bien sauf que les démons ont très mauvaise presse dans la population.
Par ailleurs, il se pourrait qu'en réalité, les démons soient une partie du problème et Layla aura l'occasion de s'en rendre compte lorsqu'elle va prendre conscience de l'étendue de ce qu'ils lui ont caché...
Layla a une personnalité un peu perdue. C'est une ado qui est sûre d'elle et de sa famille, des convictions dans lesquelles elle a été élevée mais quand Roth, un jeune démon, dont instinctivement elle commence par se méfier, commence à remettre en cause toutes ses certitudes, elle envisage de se rebeller contre ceux qu'elle a toujours considéré comme sa famille.
J'ai aimé le conflit intérieur dans lequel elle s'est trouvée, n'importe quel ado s'est retrouvé confronté à ces pensées à un moment où à un autre. Bon. Même si les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes...
Bref, un premier tome bien accrocheur avec des personnages forts, sorte de triangle qui se met en place, tandis que le cœur de Layla balance encore entre la nouveauté, attractive mais tellement attirante et le confort de ce qu'elle connaît depuis toujours, en quoi elle a confiance et qui présente l'avantage de la prévisibilité...
Les découvertes sont nombreuses et j'ai hâte de découvrir où l'auteure tente de nous embarquer. Je prends mon billet sans hésiter pour le tome 2 !
Comments