top of page

La Chronique des Bridgerton tome 1 : Daphné, Julia Quinn

Hello tout le monde !!


En cette belle journée, quoiqu'un peu fraîche, je vous propose ma première chronique sur la série devenue célèbre grâce à Netflix, Les Bridgerton. Ne connaissant pas du tout l'auteure, j'avoue avoir découvert la série en premier, ce qui m'a donné l'envie de découvrir les livres. Petit point.


L'histoire :

Daphné a fait son entrée dans le monde il y a deux saisons. Mais malgré tout, elle n'a toujours pas conquis de mari ou repoussé toutes les demandes qui lui ont été formulées.

Mais lorsque Simon Basset revient à Londres après un long périple autour du monde, la jeune femme est attirée par cet homme séduisant et mystérieux qui clame haut et fort qu'il ne se mariera pas.

Et pourtant, la redoutable Lady Whistledown a des yeux partout et pourrait apprendre que l'attirance des deux jeunes gens l'un pour l'autre les a compromis... L'avenir et l'honneur de Daphné est compromis. Simon n'a plus le choix : mourir dans le duel face à Anthony Bridgerton prêt à tout pour sauver l'honneur de sa sœur, ou épouser Daphné...

L'équilibre est précaire et malgré sa tendre envie de maternité, Daphné est prêt à renoncer à ce bonheur pour épouser Simon, même si cela signifie qu'elle n'aura jamais d'enfant.

Les non-dits et les tensions entre les jeunes époux pourraient toutefois faire des étincelles et continuer d'attiser la curiosité d'une certaine chroniqueuse avide de potins croustillants...





Mon avis :

Cette lecture est une bonne surprise, surtout lorsqu'on sait que les adaptations sont souvent bien moins réussies que les livres.


En l'occurrence, la série Netflix a pris quelques libertés, notamment en introduisant de nombreux personnages secondaires qui sont absents de ce premier tome mais cela ce conçoit par le besoin de donner du relief à la série.


Le livre, lui, est bien plus centré sur les deux personnages principaux, Daphné et Simon. Leurs émotions sont décortiquées mais Lady Whistledown n'oublie pas de s'incruster dans cette délicieuse idylle qui s'installe.


Les échanges entre Daphné et le Duc sont vifs sans être agressifs, ils se cherchent, flirtent et donnent à l'ambiance une tonalité légère des plus agréables.


Ce mélange historique et de Gossip Girl m'a beaucoup plu et le côté froufrou et fanfreluche de l'époque victorienne n'est pas oubliée, ce qui donne un sentiment de luxe, de fête et de célébrations à l'ensemble, très plaisant.


C'est une lecture divertissante, qui colle beaucoup à la série, en dévoile moins sur les autres personnages que les personnages principaux mais permet de se concentrer vraiment sur leur histoire d'amour. Une réussite, je poursuis la série avec plaisir !

bottom of page