top of page

Les Éternels, tome 2 : Terre, Meagan Spooner et Amie Kaufman

Hello tout le monde !


Avec la vague de froid qui arrive, nous voilà avec un prétexte parfait pour nous enfouir sous un plaid avec un bon livre.

Et un bon livre ! Je vous propose de découvrir le tome de la série Les Eternels qui m'a apporté dans une lecture fort plaisante !


L'histoire :

Mia et Jules ont assisté, impuissants à ce que leur voyage sur Gaïa a déclenché : le décollage du vaisseau extra-terrestre et la découverte de ces êtres inconnus, les Eternels.

Mais les deux héros vont aller de déconvenues en déconvenues. Obligés de se cacher dans le vaisseau pour échapper à la vigilance des maîtres des lieux, ils découvriront que les projets éternels qu'ils avaient suspectés sont réels : ces étranges individus veulent coloniser la Terre !

Tentant le tout pour le tout, Mia et Jules vont tout faire pour avertir la Terre, prévenir la population mais ils vont se heurter à des enjeux qui vont les dépasser : la gestion de la politique internationale, la foi que l'on peut accorder à deux jeunes adultes dont l'une est connue pour être une criminelle.

De retour sur Terre, Mia et Jules vont pouvoir compter sur le soutien d'alliés inattendus pour espérer sauver l'humanité, alors que les personnes qui sont censées les protéger tenteront elles aussi de tout faire pour les arrêter. La course contre la montre est lancée.




Mon avis :

J'ai été ravie de replonger dans cet univers post-apolycaptique et de retrouver les deux personnages qui m'avaient beaucoup plu dans le premier tome.


Les débuts de Mia et Jules sont compliqués. Cachés dans les parois du vaisseau à bord duquel ils ont embarqué, ils doivent à la fois subtiliser de la nourriture pour pouvoir survivre, tout en tentant d'en apprendre le plus possible sur les Eternels et détenir des informations à transmettre à l'AI, une fois qu'ils seront de retour sur Terre.


Mais cette vie était presque tranquille quand on sait ce qui les attend une fois qu'ils auront réussi à s'échapper. Pourchassés par l'AI qui les prend pour des menteurs capables de faire s'effondrer le fragile système international, ils vont devoir redoubler d'ingéniosité et de persévérance pour parvenir à leur but.


Mais les Eternels ne seront jamais loin et avec eux, leur projet d'éradiquer les humains pour reprendre possession de la Terre. Mais si les Eternels n'étaient en réalité pas des extra-terrestres ? La réalité scientifique va rattraper Jules et le plonger dans les recherches que menaient son père. Ses découvertes pourraient être surprenantes et donneraient une solution de sauver tout le monde.


Ce tome prend un peu de profondeur par rapport au premier en ce qu'il expose désormais une vraie dimension scientifique et politique, un monde où parfois, réalité scientifique et discours politique ne peuvent coexister. Des sacrifices doivent alors être fait et Mia et Jules doivent s'assurer que ce choix ne conduira pas à l'extinction de l'espèce humaine.


De nouveaux personnages font leur apparition, certains alliés, d'autres ennemis et des personnages qui existaient déjà dans le premier tome prennent un relief et un intérêt différent. J'aurai toutefois aimé que les auteurs nous en disent un peu plus sur les Eternels, que nous ne connaissons qu'à travers le binôme phare de l'histoire : Dex et Atlanta.


Le livre tourne un peu en rond à un certain moment et certaines longueurs viennent alourdir la lecture. C'est pourtant à ce moment qu'il faut persévérer car le rythme s'accélère nettement à la fin, avec des rebondissements tant inattendus que plaisants. La fin, happy end, fait plaisir à lire et donne le sourire à la lecture de lignes auxquelles on s'est refusé de penser tout au long de leurs péripéties.


Une bonne suite qui peut à la fois terminer là cette histoire ou laisser la porte ouverte à de nouvelles aventures. Je verrai bien ce que les auteurs réservent à cette histoire !

bottom of page