top of page

Scrap Metal, tome 1 : Mis à la casse, Jana Rouze

Hello tout le monde !


Alors que le déconfinement est opéré pour moi depuis plusieurs semaines, je trouve le temps de me poser un peu pour vous faire le retour de mes dernières lectures.


Aujourd'hui, je vous propose de découvrir Scrap Metal, une romance qui sort particulièrement des sentiers battus et ouvre la brèche vers un nouveau genre.


L'histoire :

Lorsque Hope est contactée par cette jeune femme, sûre d'elle et dynamique, pour intégrer l'écurie de Scrap Metal et exercer ses fonctions de docteur en psychologie dans un milieu normalement impénétrable, elle saute sur l'occasion.

Elle ne se doutait pas que cette mission allait toutefois la confronter à des sectateurs, individus qui ont réussi à "échapper" à leur secte, sans abandonner totalement les principes qui ont guidé leur vie depuis toujours.

Hope va devoir faire preuve d'une grande ouverture d'esprit pour les comprendre sans les juger, échanger avec eux sans les vexer et les analyser sans les braquer.

Mais l'obstacle le plus important sera Sauvage, co-dirigeant de l'écurie. Fermé, sans aucune émotion qui transparaît et presque cruel, il sera le plus impénétrable, le plus étrange mais le plus attirant de tous.

Étrangère à leur monde, Hope comprend qu'elle va devoir faire des concessions voire des sacrifices pour se faire accepter mais elle ignore tout du plan dont elle est l'instrument, qui pourrait, à terme, bouleverser ses certitudes, son univers et même sa vie...




Mon avis :

J'avoue avoir acheter ce livre par curiosité. J'avais aimé le côté "secte" dans Calder et Eden et j'étais curieuse de voir comment il pouvait être abordé différemment dans ce livre. D'autant que l'épaisseur du livre m'intriguait.


Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça et rien ne pouvait m'y préparer.

L'auteure fait une mise en garde avant de démarrer l'histoire et celle-ci n'est pas superflue. Elle donne aussi une partie du vocabulaire spécifique qui va guider toute l'histoire et permet de s'y retrouver.


J'ai été stupéfaite par le niveau de recherches et les connaissances pointues qui sont apportées dans cette histoire.

Bien qu'elle retrace des faits de fiction, l'auteure a dû passer un temps considérable à se documenter sur le sujet dans le but de rendre l'ensemble le plus cohérent et le plus réaliste possible et c'est parfaitement réussi.


Alors même que Sauvage est décrit comme une personne dont les émotions ont été annihilées, elles sont bien présentes et ce, tout au long du roman.

L'ambiance est sombre, vengeresse, parfois cruelle avec des événements douloureux et tristes qui placent les deux héros principaux au pied du mur.

L'univers, encore plus que le contexte, est brillamment établi et renforce le suspens, d'ordre psychologique, qui règne dans l'histoire.


Je ne vous dirai rien des personnages principaux, bien trop importants pour le déroulement de l'histoire. Si le cœur vous en dit, plongez-vous dans cette intrigue dont les émotions sont manipulées et tordues avec une plume étonnante.


La vengeance est au cœur de cette intrigue, ce qui la rend pesante et laisse planer le suspens du début à la fin, même si la personnalité lumineuse de Hope fait parfois apparaître quelques rayons de soleil.

Le drame vécu par Sauvage et sa détermination implacable de parvenir à ses fins pèsent lourdement sur le lecteur, qui se sent happé du début à la fin de l'histoire.


Le mystère n'est pas élucidé à la fin de l'histoire, de sorte que le tome 2 nous réservera encore bien des surprises...

bottom of page